#wreckOfHope
Description::
#wreckOfHope est un film sans mot, ni personnage. Le titre lui-même a plus à voir avec une ligne de commentaire dans un langage de programmation - introduite par le '#' - qu'avec un véritable hashtag. Ainsi, toute description devrait sembler vouée à l'échec.
Néanmoins, en guise de préambule, nous pourrions tenter autre chose : raconter une histoire, celle de sa création. Tout commence par une peinture, réalisée par Caspar David Friedrich, intitulée la Mer de Glace (1824). Cette peinture a été reproduite en modèle 3D, et par la même occasion en partie réinventée. Cependant, par une attitude malicieuse, l'image résultante a été divisée en quatre panneaux, tournant en permanence. Le tableau a ainsi été placé dans une sorte de turbine, faisant et défaisant toujours le tableau original par son mouvement de rotation.
C'est à partir de là que la cinégraphie a commencé à émerger. Au début, elle prend la forme d'une simple variation des figures à quatre panneaux ainsi créées. Mais bientôt, comme une sonate de Dvorak a commencé à plonger dans le processus de montage, elle s'est transformée en une sorte de dialogue. Un dialogue entre l'image et le son, avec une règle spécifique : chaque partenaire devait refléter la variation de l'autre, puis construire la variation suivante par son propre processus organique. Lorsque l'image et le son se sont suffisamment exprimés, le film a été réalisé.