Entrelacs

Description

Entrelacs est un dialogue plastique et machinique entre Frises (Kaija Saariaho, 2011) et une improvisation visuelle.

La pièce sonore est interprétée par Audrey Sproule, au violon, et une partie électronique. La machine, activée par pédale, souligne tour à tour certaines fréquences, ajoute des sons pré-enregistrés ou met en boucle les cellules musicales du violon. Inspirée par la chaconne de Bach et les frises d’Odilon Redon, Frises est une « improvisation flexible ».

De l’autre côté, le cinégraphe Leyokki filme du marc de café dans de l’eau. Il tente, par des mouvements manuels et mécaniques, de retranscrire les rythmes et couleurs de la pièce musicale. Or, dans le même temps, les images qu’il produit sont interprétées par un algorithme de deep learning, qui cherche à reproduire le « style » d’Odilon Redon.

Entrelacs est un jeu d’échanges, d’improvisations partagées, de deux lignes de fuites qui se croisent et se perturbent tour à tour, dans une fantasmagorie continuelle. (983 caractères)

Premières images