Projet Drus Basilikos
Le projet Drus Basilikos est une installation interactive.
Elle comporte trois éléments : - une vidéo , projetée, représentant un arbre. Cet arbre, « Drus Basilikos », est le croisement d'un tronc de chêne ( drus) et de feuilles de basilic ( basilikos). L'arbre suit un cycle à quatre temps, rapportable à des saisons, qui se poursuit inlassablement tout au long de l'installation. Il est visible au début de la vidéo ci-dessus, c'est le « Cycle standard ». - un cube noir , entouré de feuilles mortes. En plaçant sa main au-dessus du cube, le spectateur brouille l'image de l'arbre. Proportionnellement à la durée de cette perturbation, l'arbre s'altère et se blanchit, et peut atteindre sa « mort visuelle ». Si l'arbre est modifié, le cycle initial, lui, se poursuit. En parallèle de cette perturbation, l'arbre se régénère jusqu'à retourner à son état initial à la fin de la vidéo. La vidéo ci-dessus montre également ces interactions : à partir de 0'22, plusieurs interactions se succèdent (à 0'22, 0'26, 0'36) et modifient l'arbre (« Cycle perturbé »). - quatre panneaux explicatifs . Ces panneaux détaillent, dans l'ordre, le processus de création de l'oeuvre :
« CRÉATION » présente l'arbre en train d'être « calculé » en image de synthèse. « MUTATIONS » renvoie aux diverses mutations produites sur l'arbre initial afin d'obtenir les quatre étapes du cycle. « COMMUTATION » figure les états intermédiaires, qui relient les quatre étapes. « OUVERTURE », enfin, montre diverses parties du cube et nous révèle le code source du programme interactif. Cette double « ouverture » du cube et du code reste cependant une fermeture : le code source ne reste lisible que par un initié, et les images du cube suivent une structure labyrinthique.
Sont présentées ici des images de l'installation, telle qu'elle fut exposée du 6 au 13 novembre 2012 à la Mapra de Lyon. Cette installation était présentée dans le cadre de la fête des feuilles. Cliquez sur une image pour l'agrandir.